Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LVMH: Ventes records en 2019 mais ralentissement au dernier trimestre
information fournie par Reuters 28/01/2020 à 19:34

LVMH: VENTES RECORDS EN 2019 MAIS RALENTISSEMENT AU DERNIER TRIMESTRE

LVMH: VENTES RECORDS EN 2019 MAIS RALENTISSEMENT AU DERNIER TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - LVMH a bouclé une année record en termes de ventes en 2019 mais le numéro un mondial du luxe a vu son chiffre d'affaires ralentir au dernier trimestre, en raison des troubles à Hong Kong et d'une hausse de la TVA au Japon.

Hong Kong, marché essentiel pour le propriétaire de Dior ou Vuitton, est secoué depuis juin par un puissant mouvement de contestation politique et social qui a contraint le géant français à fermer plusieurs magasins dans le territoire chinois.

Lors d'une conférence de presse, le directeur financier de LVMH, Jean Jacques Guiony, a déclaré que les ventes du groupe à Hong Kong avaient chuté de 40% d'octobre à décembre, après une baisse de 15% au troisième trimestre.

L'apparition d'un nouveau coronavirus dans le centre de la Chine en décembre constitue une autre source d'interrogation pour les investisseurs concernant la demande chinoise au cours des mois à venir et les perspectives du géant français seront scrutées à la loupe.

Devant la presse, Bernard Arnault, le PDG du leader mondial du luxe, a déclaré qu'il était encore trop tôt pour évaluer les conséquences du coronavirus.

Si l'épidémie perdure quelques mois, l'impact devrait être limité, si elle s'étend sur plusieurs années, ce sera une autre affaire, a commenté Bernard Arnault, qui s'est félicité de la réaction vigoureuse des autorités chinoises face au virus.

Dans son communiqué de résultats, LVMH se dit "prudemment confiant" pour 2020 "dans un contexte géopolitique incertain".

L'an dernier, le chiffre d'affaires du propriétaire de Louis Vuitton, Moët & Chandon, Dior, Bulgari ou Sephora, s'est élevé à un montant record de 53,67 milliards d'euros, en hausse de 10% sur une base comparable.

Sur l'ensemble de l'année, les ventes de mode et maroquinerie ont grimpé de 17% en organique, les parfums et cosmétiques de 9%, les vins et spiritueux de 6% et les montres et la joaillerie de 3%.

Au quatrième trimestre d'octobre à décembre, les ventes ont augmenté de 12%, à 15,27 milliards d'euros, et de 8% en organique, alors que les analystes attendaient près de 9%.

LVMH explique ce décalage par des effets exceptionnels tels que la hausse de la TVA au Japon, anticipée par les consommateurs qui ont préféré concentrer leurs achats au troisième trimestre, et des mouvements de stocks chez les distributeurs de cognac aux Etats-Unis.

Le résultat opérationnel courant s’est établi à 11,5 milliards d’euros en 2019, en hausse de 15% "par rapport à un niveau déjà élevé en 2018", s'est félicité le groupe dans son communiqué.

La marge opérationnelle courante est ressortie à 21,4% et le résultat net part du groupe à 7,2 milliards d’euros, en hausse de 13%.

(Sarah White et Silvia Aloisi, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

476,850 EUR Euronext Paris +0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bombardier d'eau Dash 8-Q400 MR de la Sécurité civile largue de l'eau au-dessus de la forêt de Brocéliande après qu'un incendie s'est déclaré, le 17 juillet 2025 à Tréhorenteuc, dans le Morbihan ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:38 

    L'important incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi en forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes, détruisant une centaine d'hectares de végétation, était fixé en fin de soirée, a annoncé la préfecture d'Ille-et-Vilaine. "A 23h30, le feu est fixé", a indiqué ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...